Les vitamines de l’Avent
En décembre, chaque jour de la semaine, une capsule de vitamines rythmiques sous le thème des Fêtes et de l’hiver et son PDF seront déposés ici !
1er décembre
2 décembre
3 décembre
4 décembre
8 décembre
.
9 décembre
.
10 décembre
.
11 décembre
.
12 décembre
.
15 décembre
.
16 décembre
.
17 décembre
.
18 décembre
.
19 décembre
.
Un calendrier de l’Avent musical interactif !
Voici une façon originale de faire patienter nos tout-petits avant le Temps des Fêtes : un calendrier interactif de l’Avent qui combine musique et thématique des Fêtes et de l’hiver !
Pouvant être diffusé sur TNI (Tableau numérique interactif), ces capsules vidéos de vitamines rythmiques mettront les enfants en mouvement et feront travailler plusieurs aspects de leur développement. Le langage (prononciation, rimes, etc), la coordination motrice et le rythme sont en vedette dans ces exercices amusants.
Chaque jour de la semaine durant décembre, une nouvelle capsule apparaîtra, ainsi que le support visuel en PDF que vous pourrez télécharger et réutiliser à votre guise. Une fois la capsule vidéo en ligne, elle y restera tout au long du mois, et donc si vous souhaitez y revenir, ce sera avec plaisir !
Si jamais vous avez des nouvelles idées de thématiques en lien avec l’hiver ou les Fêtes , svp envoyez-moi les par courriel ([email protected]) ou sur Messenger (page Facebook), je pourrai les ajouter au répertoire l’an prochain.
Merci beaucoup pour votre intérêt, amusez-vous bien ! – Julie
Vous aimeriez débuter une routine de Vitamines Rythmiques auprès de vos cocos, mais vous ne savez pas comment vous lancer ?
Le modèle que je vous présente sur cette page du Calendrier de l’Avent est la formule pour les 5 ans et plus. Les enfants de 4 ans comprendront le principe, mais seront peut-être moins habiles à enchaîner les phrases, vu leur stade du développement.
Tout d’abord, vous pouvez consulter la capsule-vidéo intitulée »Vitamines rythmiques 5 ans et + » en cliquant l’onglet »Capsules et documents » ci-haut. Avec l’assistance de ma précieuse complice (4 ans à l’époque), je décortique les étapes d’un exercice de vitamines, qui permettra de développer cette routine auprès des jeunes.
Je choisis au préalable un thème et sur une feuille de papier, j’invente des phrases sur le sujet, en respectant une pulsation de 4 temps. Je prends soin de terminer ma phrase sur un temps long, afin de permettre un enchaînement optimal lors de la répétition des enfants. Je m’indique la rythmique à l’aide d’un code de grandes et petites lignes sous les mots. Les musicien-ne-s pourront utiliser la notation musicale s’ils-elles sont plus à l’aise. Voici un gabarit vide à télécharger, par contre les rythmes y sont déjà fixés, ce qui vous laissera peut-être un peu moins de liberté ou d’élan dans vos phrases. Ce document pourra vous donner un bon point de départ.
Au début, l’exercice pourrait ne pas fonctionner correctement, c’est normal. Les enfants hésiteront à répéter sans »temps morts », ils seront aux aguets, la pulsation sera inégale. Il faut s’y attendre, ce n’est pas parce que vous n’avez pas le tour. C’est avec une pratique régulière que l’exercice se mettra en place. Vous le constaterez au fil des jours : cela deviendra naturel pour vos élèves.
Une routine de Vitamines instaurée quotidiennement dans votre milieu soutiendra les apprentissages de vos jeunes enfants au niveau du langage. Comme l’utilisation de la musique vient bonifier la création des autoroutes neuronales dans le cerveau des petits, en plus que ce dernier est ultra malléable en bas âge, l’acquisition du langage en sera bonifiée. La manipulation de syllabes en rythme permet de développer la conscience phonologique et la fluidité de la parole. Et donc l’utilisation de la musique pour soutenir les apprentissages de nos jeunes est vraiment un atout à considérer !
Si vous souhaitez de l’assistance ou des conseils à cet effet, n’hésitez surtout pas à me contacter, il me fera plaisir de vous guider !
Rythmiquement vôtre,
– Julie