Les bienfaits de la musique
Les bienfaits de la musique sur le cerveau et le corps sont immédiats. Et lorsque pratiquée régulièrement, ces bienfaits deviennent permanents.
Plus la musique sera utilisée tôt dans la vie d’un enfant pour renforcer ses apprentissages, plus il aura de la facilité à s’approprier de nouvelles connaissances et habiletés et ce, tout au long de sa vie.
Vous trouverez ici une panoplie d’informations, sous formes de capsules vidéos, de documents et de liens utiles, afin de démontrer tous les bienfaits de la musique. Nous vous invitons à nous partager vos liens vers des sites et articles qui nous permettront d’enrichir cette page.
Découvrez les bienfaits de la musique en parcourant ces sections :
Capsules vidéos sur les bienfaits de la musique
Les effets sur le cerveau
Anita Collins est chercheure en développement du cerveau et apprentissage de la musique. Cliquez dans les paramètres de la vidéo pour sous-titrer en français.
Musique et capacités cognitives
Reportage diffusé à l’émission scientifique Découverte à l’automne 2011.
Les neurosciences de la musique
Isabelle Peretz, chercheure en neurocognition, en entrevue sur TV5 en 2019.
Musique et cerveau des prématurés
Recherches en cours à l’Université de Genève sur la musique et le renforcement des circuits cérébraux des bébés prématurés.
Entretien à la Place des Arts
Sous l’animation de Catherine Verebely, Adama Daou, Simon Leclerc, Isabelle Peretz et Guylaine Vaillancourt discutent des effets de la musique sur le développement des tout-petits.
Les bienfaits de la musique sur la dyslexie
Présentation de Michel Habib, neurologue au CHU de Marseille, au colloque Erasmus plus « Art et apprentissage », Marseille, Juin 2018..
Les bienfaits de la musique : liens et documents
Recension d’études scientifiques
Fédération des Harmonies et Orchestres Symphoniques du Québec
Les bénéfices reliés à l’apprentissage de la musique
Conseil Régional de la Culture du Saguenay-Lac-St-Jean
Les bienfaits de la pratique musicale collective
(Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse en France)
Interagir par la musique pour soutenir le
développement affectif et social à la petite
enfance et au préscolaire
(Fameq, Volume 34, numéro 2)
Lisez, parlez, chantez ! : l’alphabétisation précoce
Société Canadienne de pédiatrie
Le cours de musique à l’école : des traces plus profondes qu’on ne le croit
Affiches en PDF à imprimer, de Banjo et Mandoline
La musique, c’est la vie !
Affiches en PDF à imprimer, de Banjo et Mandoline
Page Facebook de Bigger Better Brains
Apprentissage de la musique et développement du cerveau
La musique à l’école
La place qu’occupe le cours de musique dans le parcours scolaire des enfants au Québec est très variable d’une école à l’autre. La grille matière d’une école est proposée par l’équipe-école et adoptée au Conseil d’établissement. Les articles suivants nous mènent vers des portraits scolaires différents quant à la place de la musique dans le régime pédagogique de ces écoles.
La musique qu’on laisse mourir à petit feu à l’école
Le devoir, 31 décembre 2022
Fausses notes dans l’éducation musicale au Québec
Le devoir, 3 novembre 2022
L’accès à la musique comme service essentiel
Le devoir, 14 février 2022
L’état de l’éducation musicale au Québec
Manifeste pour l’éducation et la pratique musicale au Québec, 12 novembre 2018
Références vers des recherches scientifiques
De nombreuses recherches scientifiques démontrent les impacts réels qu’a l’apprentissage de la musique sur les sphères du développement de l’humain. Avant même la naissance de l’enfant, la musique agit sur le développement de ses neurones. La musique est d’un grand soutien au niveau du développement des bébés prématurés.
Dès la petite enfance, les séances d’éveil musical auront une incidence sur le développement du bambin, tant au niveau du langage que des fonctions exécutives.
À l’âge scolaire, en plus d’être un grand motivateur à l’implication et à la réussite scolaire, le cours de musique vient appuyer le développement des enfants, tant au niveau de la motricité qu’au niveau de la lecture, en plus d’influencer de façon positive le sentiment d’appartenance et l’estime de soi.
Au secondaire, le cours de musique évite très souvent le décrochage scolaire chez plusieurs adolescent-e-s.
Les adultes qui prennent des leçons de musique ou qui en font de façon autodidacte, qu’ils soient débutants ou avancés, entretiennent leur mémoire et diminuent considérablement leur stress.
Enfin, les aînés qui ont fait une place à la musique dans leur vie retardent ou éliminent l’apparition de maladies telles que l’Alzheimer ou le Parkinson.
Vous trouverez ici des liens vers des recherches qui démontrent tout cela.
Vous trouverez ci-dessous des fichiers en format PDF qui résument des recherches scientifiques qui relient l’utilisation de la musique pour l’apprentissage, le bien-être et la santé. Merci beaucoup !
Apprendre un instrument en bas âge favorise un traitement neuronal de la parole plus rapide et plus robuste !
La musique en bas âge favorise le développement de l’autorégulation, c’est-à-dire la capacité des enfants à gérer leurs émotions.
La musique, combinée au mouvement, favorise l’acquisition de concepts mathématiques en bas âge.
Le chant contribue efficacement à la rééducation de l’aphasie suite à un AVC ou un traumatisme crânien.
Les cours de musique en groupe réduisent l’agressivité et améliorent l’estime de soi chez les enfants rencontrant des difficultés au niveau de l’agressivité
L’apprentissage de la musique en bas âge diminue les difficultés d’acquisition du langage, souvent causées par une mauvaise perception de la parole dans le bruit ambiant.
Pour traduire la page de l’article scientifique, vous pouvez utiliser Google Traduction en suivant ce lien. Copiez-collez le lien internet dans la barre de recherche.
En quoi les contes musicaux de Banjo et Mandoline contribuent au développement des tout-petits ?
- L’éveil à la lecture ; le texte est simple et court, les lettres ont été choisies pour être faciles à lire par des lecteurs débutants. Les jeunes lecteurs pourront eux-mêmes lire les contes de Banjo et Mandoline à leurs camarades.
- L’écoute ; les instruments utilisés dans les contes ont été choisis de façon à ce qu’ils puissent appuyer ou « illustrer » l’action de l’histoire. L’enfant développe son écoute intérieure, car il imagine le son de l’objet ou de l’action, et essaie de reproduire ce son avec son instrument.
- La motricité ; l’enfant apprend à manipuler les instruments et à contrôler ses mouvements dans le but d’exécuter les sons désirés.
- Les fonctions exécutives ; l’inhibition, la planification et la mémoire de travail sont mis à l’oeuvre lors du jeu des contes de Banjo et Mandoline.
- Le langage ; les exercices rythmiques en lien avec l’histoire visent à développer la prononciation des mots et la conscience phonologique.
Des liens intéressants
à nous partager ?
Vous avez trouvé des vidéos ou articles intéressants sur les bienfaits de la musique ? Partagez-nous les via Messenger sur la page facebook de Banjo & Mandoline, ou via courriel à : [email protected] .
Merci pour vos partages !