Tours de lutins de Noël : les 7 tours de Rigolo le lutin

Tours de lutins de Noël : les 7 tours de Rigolo le lutin

L’arrivée des lutins joueurs de tours

Décembre approche, déjà les blancs, verts et rouges teintent les façades des magasins. Quelques flocons sont tombés par ci par là. La frénésie gagne peu à peu le coeur des enfants, petits et grands.

Ma fille ce matin : « Maman, quand est-ce que les lutins vont arriver dans les maisons ? Je commence à être excitée, j’ai hâte de revoir Ernest » (c’est le nom du sien). Les étoiles plein les yeux, le regard lointain, elle imagine déjà les bêtises qu’il pourrait lui préparer.

Les lutins joueurs de tours sont arrivés dans nos maisons en 2013. La frénésie s’est répandue comme une trainée de poudre. Ces taquins faisaient déjà partie du folklore de Noël, mais cette nouvelle mode leur a donné une originale mission : observer nos tout-petits, prendre l’information directement dans les foyers pour ensuite les transmettre au Père-Noël ! Cependant, joueurs de nature, il leur est extrêmement difficile de ne pas se faire remarquer !

J’ai eu l’idée d’un conte musical à l’automne 2019, qui raconterait l’histoire d’un lutin joueur de tours. C’est ainsi que sous le talent d’illustratrice de Martine Armand, Rigolo le lutin qui joue des tours a vu le jour en novembre 2019. Ce conte est bien spécial, car il a besoin de l’aide des enfants pour prendre vie.

Rigolo ne fait pas exception !

En effet, en plus d’être un conte à lire, c’est surtout une histoire à jouer avec des instruments de musique. Les tout-petits utilisent de petites percussions pour faire les sons des actions de l’histoire. Et donc le récit devient encore plus concret, puisque les enfants entendent réellement ce qui se passe. Mieux : ils se sentent directement immergés dans le conte car ce sont eux qui en font la trame sonore.

Comme 7 instruments sont nécessaires au jeu des contes de Banjo et Mandoline, vous découvrirez dans cette histoire les 7 tours de Rigolo. En fait, il en joue 8, on vous réserve la surprise hihihi !

À la découverte des tours de lutins

Rigolo est fort en ce qui concerne les blagues et les tours. Plusieurs de ses bouffonneries ne pourront pas être reproduits par ses collègues qui visitent les enfants, comme par exemple de faire virevolter les cadeaux dans les airs, ou de glisser sur le toit de la maison.

Rigolo a plus d’un tour dans son sac et ses gags sont pour la plupart inimitables ! « Oh noooooon, Rigolo, qu’as-tu encore fait ? » s’exclameront les tout-petits en découvrant ses gaffes. Préparez-vous à vous-même entendre leur récit et voir leurs airs ébahis et convaincus : la fois où leur lutin a accroché leurs vêtements dans le sapin, a mangé un bol de bonbons au déjeuner ou a fait des guirlandes de papier de toilette autour des luminaires et plafonniers !

Quelques idées de tours de lutins

Le défi lorsque les lutins préparent leurs mauvais coups, c’est de tomber en panne d’idées ou dans l a redondance. Voici quelques idées qui pourront certainement vous être utiles. N’hésitez pas à commenter l’article avec vos propres idées afin d’enrichir notre banque commune !

  • Le lutin qui prépare le petit-déjeuner de l’enfant
  • Le lutin qui fait une activité avec un autre jouet ou une peluche (ex: manette de jeu vidéo, papiers et crayons, etc)
  • Le lutin qui prend une collation dans le garde-manger ou le frigo
  • Le lutin qui fait des acrobaties (perché la tête en bas)
  • Le lutin qui porte les vêtements du bébé
  • etc.

Rigolo : un conte musical de Banjo et Mandoline

Rigolo le lutin qui joue des tours
Rigolo le lutin qui joue des tours

Les tout-petits prennent plaisir à découvrir les contes musicaux de Banjo et Mandoline dès deux ans. Quoiqu’ils soient très tentés à cet âge de jouer leur instrument de musique et de faire abstraction de ce qui se passe autour d’eux, plusieurs p’tits loups arrivent à suivre l’histoire et à comprendre qu’ils doivent jouer lorsque c’est leur tour. Tout sourire, ils sont fiers de produire les sons avec leur instrument !

À partir de 4 ou 5 ans, ils arrivent mieux à conscientiser quel est le but de l’exercice : lorsque l’animateur·trice leur pose les questions suivantes, une toute nouvelle dimension s’ouvre dans leur esprit : « Quel objet/action dans l’image es-tu en train de jouer avec ton instrument ? » « Comment peux-tu jouer ton instrument pour que le son ressemble encore plus à ce qui se passe dans l’histoire ? »

Jusqu’à 10 ans

Lorsque les enfants sont plus vieux, il est intéressant de pousser l’interprétation du conte un peu plus loin. Nous pouvons miser un peu plus sur la technique de manipulation des instruments en expérimentant les diverses sonorités que nous pouvons produire. Nous pouvons peaufiner le jeu musical dans le but de rendre la trame sonore encore plus réaliste. Nous pouvons demander aux enfants d’en faire la lecture à leurs pairs, et même à animer une séance auprès de plus jeunes. Les plus vieux auront certainement de l’intérêt pour ces activités jusqu’à 10 ans, peut-être un peu plus.

Des exercices de rythme pour accompagner le tout

Sous forme de chanson à répondre, le conte pourra être revisité rythmiquement. Avec un tempo modéré, l’animateur·trice récite la première phrase selon le rythme indiqué en frappant dans ses mains et les enfants la répètent immédiatement. L’adulte peut répéter la même phrase s’il·elle juge que certains mots doivent être retravaillés, ou poursuivre avec la phrase suivante. Vous trouverez un exemple d’exercice de vitamines rythmiques dans l’onglet Capsules et documents.

Le parlé-rythmé est est une excellente stratégie d’alphabétisation précoce. L’acquisition du langage en bas âge se fait de plusieurs manières. Selon les plus récentes recherches scientifiques, la musique serait un médium à considérer sérieusement pour faciliter le développement langagier des tout-petits. Vous pouvez consulter des articles à cet effet dans la section Les bienfaits de la musique de cette page.

Fabriquer ses propres instruments pour jouer Rigolo

Il est possible de fabriquer nos propres instruments de musique pour jouer les contes de Banjo et Mandoline. J’ai rédigé une histoire dans laquelle mes personnages bricolent les leurs avec des objets peu coûteux ou recyclés de la maison. C’est une belle façon de rendre l’animation encore plus complète.

Un bingo musical !

Pour agrémenter l’animation du conte Rigolo le lutin qui joue des tours, j’ai confectionné un Bingo Musical basé sur l’histoire. L’animateur·trice joue les actions du récit avec les instruments de musique et les enfants doivent trouver quelle est l’action reliée au son entendu. Cela développe l’écoute active, la reconnaissance des timbres et l’organisation de sa perception sonore. Et sans même nous en douter, le développement des facultés énumérés ci-haut façonnent le chemin pour l’acquisition de la conscience phonologique ! On apprend tout en s’amusant !

La peine d’amour de son lutin (。•́︿•̀。)

Je ne savais pas où insérer cette portion de mon article, mais je souhaite en glisser un mot, car ma fille a vécu cela et j’imagine que d’autres enfants on dû ressentir cette peine lorsque leur lutin a terminé sa mission et est retourné auprès du Père-Noël.

Ce sera la deuxième année qu’Ernest viendra à la maison cette année. Si nos calculs sont bons, il devrait arriver le 1er décembre et quitter le 23 au soir, soit l’avant-veille de Noël.

Ma fille étant unique, ce fut une grande joie pour elle que d’accueillir son nouvel ami à la maison pour la première fois l’an dernier, elle avait 7 ans. Elle en était heureuse et émerveillée ! Elle passait de longs moments à lui raconter ses péripéties. Elle lui a même confectionné une chambre en blocs Legos !

Par contre, elle devenait triste lorsque l’idée lui venait de devoir éventuellement dire aurevoir à son lutin. Plus les jours approchaient des Fêtes, plus il lui arrivait de pleurer et de dire : « Je l’aime tellement, je vais bien trop m’ennuyer… » Comme parents, on se sentait un peu coïncés entre la magie de Noël et les réels sentiments de notre cocotte. On ne voulait pas la priver de ce bonheur qu’elle partageait sans doute avec ses copains de classe qui vivaient aussi des aventures époustouflantes avec le leur.

Peu sûrs de nous, on a essayé quelques trucs pour la réconforter. Ça a relativement bien fonctionné. Je vous les partage ici, par contre n’hésitez pas si vous avez d’autres idées, écrivez-nous les en commentaires au bas de l’article afin de donner d’autres pistes aux parents qui liront ceci.

  • Un petit mot de la part du lutin disant à l’enfant qu’il s’est senti bien accueilli chez lui, le remerciant pour tous les bons soins et lui expliquant qu’il doit retourner auprès du Père-Noël pour l’aider dans son travail durant la période de Noël. Si vous êtes ouverts à cela, le lutin pourrait proposer de venir passer une journée durant l’été, à la période du « Noël du campeur ».
  • Une cassure dans la routine : faire une activité spéciale en famille, se rassembler pour réveillonner, changer le rythme du quotidien
  • Prendre une photo du lutin et la laisser un endroit lequel l’enfant pourra la trouver lui-même

Le temps des festivités a fait en sorte que la peine s’est estompée. J’ai hâte de voir comment tout ça se déroulera cette année !

Lorsque mon enfant commence à avoir des doutes

Cela arrivera très certainement, entre autres avec la pression des pairs à l’école, que notre enfant se posera des questions. C’est bien normal, nous sommes aussi passé par là durant notre petite enfance. Je ne peux développer davantage le sujet, car pour ma part ma cocotte n’est pas rendue là dans son cheminement. Par contre, n’hésitez pas à nous raconter comment ça s’est passé de votre côté, au bas dans les commentaires.

Les lutins sont à nos portes !

Avec l’approche du temps des Fêtes, les lutins prennent pleinement part à l’organisation de cette période festive. Les enfants les attendent avec impatience et leur fébrilité augmente au fur et à mesure que leur ami accumule gaffes sur gaffes. Et, entre adultes on peut se le dire, nous aussi on se laisse emporter par cette frénésie, s’amusant à trouver les meilleurs coups pendables et à s’échanger des idées entre parents et amis. Je vous souhaite mille et un rires avec vos lutins et surtout, merci de prendre le temps de découvrir l’univers de Rigolo le lutin qui joue des tours !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *