5 activités musicales pour votre programmation d’Halloween
Une fête d’Halloween tout en musique !
Avec l’Halloween qui arrive, on cherche à organiser une journée amusante pour nos tout-petits. Les activités visant l’éveil musical sont toujours gagnantes, car en plus d’être divertissantes, elles favorisent le développement de l’enfant.
Des activités musicales sous le thème de l’Halloween
Voici 5 activités musicales qui, j’espère, vous seront utiles dans l’organisation de cette journée si appréciée des enfants. Si vous êtes en service de garde, en milieu familial, au jardin d’enfants ou en C.P.E., je vous les recommande à partir de l’âge de 3 ans. En milieu scolaire, ces activités peuvent être programmées à raison d’une par jour, ou tout au long de la journée. En classe de musique, vous n’aurez pas assez d’un seul cours ! Il vous faudra peut-être répartir le tout sur deux ou trois périodes.
Nous débuterons avec deux activités mouvementées, suivi d’une activité d’écoute active qui nous mettra un peu à l’arrêt. Ensuite, un conte musical participatif, toujours sous le thème de l’Halloween, suivi d’un Bingo. Amusez-vous bien !
1. Une balade dans la forêt magique
Une forêt magique où vit des personnages abracadabrants, qui s’expriment avec des instruments ! Un-e- farfadet-te a pour mission de repérer l’un de ces personnages mystères, choisi au hasard. Les yeux cachés, il-elle n’aura que ses oreilles pour le-la guider. Saura-t-il (elle) reconnaître l’instrument qui donne voix au personnage ? Les enfants vous redemanderont ce jeu encore et encore ! Libre à vous de le réinventer selon vos thèmes de classe.
Dans ce document à télécharger librement, vous trouverez la description complète de l’activité ainsi que les cartes à découper pour la distribution des rôles :
Une balade dans la forêt magique, document en PDF (attention : 20 mo !)
2. Le bal masqué
Au bal masqué ohé ohé !!! D’origine antillaise et de la Guyane, le populaire groupe La Compagnie Créole nous a offert ce méga-succès en 1984. Une chanson qui fait rêver avec tous ces personnages costumés qui se rassemblent pour danser dans une ambiance festive,
Lors de cette activité, nous organiserons notre propre bal masqué, sous forme du jeu de la chaise musicale !
Au préalable, chaque enfant coloriera un masque imprimé sur du papier cartonné. Dans l’idéal, vous aurez découpé les yeux d’avance pour éviter les blessures (cette situation fâcheuse m’est déjà arrivée avec un coco de 2e année… Même sous supervision étroite ce genre d’incident peut survenir…) Si vous n’avez que quelques heures pour votre programmation d’activités musicales, peut-être prévoir ce moment de bricolage quelques jours avant.
Placez votre salle de la même manière que lorsque vous préparez le jeu de la chaise musicale, soit des chaises pour tout votre groupe (moins une chaise), placées en cercle dos à dos, ou en deux rangées si votre espace est restreint. Les chaises doivent être placées de façon accessible, car les enfants feront une ronde autour des chaises et devront s’asseoir rapidement lorsque la musique cessera.
Et donc les enfants portent leurs masques pour l’occasion. Si les yeux sont mal ajustés, ils peuvent le placer sur leur tête pour être certains de bien voir où ils vont. On démarre la chanson Le bal masqué de la Compagnie Créole et les enfants tournent autour des chaises, en ronde. On peut les inviter à danser un peu en se déplaçant. À l’improviste, on met la musique sur « pause » et à ce moment, les enfants doivent rapidement s’asseoir sur une chaise. L’enfant qui n’a pas pu s’asseoir est éliminé et on retire une chaise, et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un duel à la fin avec une seule chaise.
Une variante pour les plus vieux : vous pouvez noter le nom des personnages de la chanson sur des signets à découper. Les enfants se placent en équipes de 2 ou de 3. Après avoir écouté et fredonné la chanson quelques fois, vous faites placer les signets devant eux de façon à pouvoir bien lire les noms. On place la chanson à 3 minutes 45 secondes pour entendre la suite d’énumération des noms des personnages. Les enfants doivent placer les noms dans l’ordre. Cet exercice favorise le développement de la concentration et de l’écoute active.
Pour télécharger les masques à colorier, c’est par ici :
Masques à découper et colorier
3. Carte d’écoute de l’oeuvre In The Hall Of The Mountain King d’Edvard Grieg
Une mélodie qui débute aux basses en pizzicato, de façon mystérieuse et envoûtante. On dirait vraiment un géant qui avance sur la pointe des pieds ou un sorcier qui prépare discrètement un mauvais coup.
Le compositeur Edvard Grieg a mis en musique une pièce de théâtre intitulée Peer Gynt rédigée par le dramaturge norvégien Henrik Isben en 1875. In The Hall Of The Mountain King (traduction libre de « Dans la salle du Roi de la montagne ») fait partie de l’un des cinq tableaux de ce récit, lequel le Roi des Trolls, entouré de sa famille, de gnomes et de goblins, est bien installé sur son trône dans la grande salle de son château, jusqu’à ce que la foule devienne agitée, voire endiablée.
Ce morceau a vraiment marqué l’imaginaire au fil des ans, tellement qu’il a été réutilisé dans de nombreux dessins animés, publicités et trames sonores de films tels que The Social Network (Sony Pictures, 2010), Trolls (Dreamworks, 2016) et l’épisode Plume-Baguette de Bluey (3e épisode de la saison 2, 2020).
Après avoir bien bougé et dansé avec les deux activités précédentes, je vous propose une activité d’écoute active de cette pièce, à l’aide d’une carte musicale visuelle. Cette carte a été préparée par l’Orchestre de Cleveland (Ohio) en 2022. Les images sont claires, simples et nous aident à bien repérer l’action musicale qui se déroule durant la pièce.
Bien installés devant l’écran, les enfants écoutent la pièce tout en y repérant visuellement les éléments musicaux démontrés dans la vidéo. Ils associent l’image au son et arrivent à mieux repérer les instruments, leurs jeux et leurs rôles dans la pièce. L’exercice sera plus efficace si on peut se permettre une deuxième, voire une troisième écoute.
Vous pourrez trouver d’autres cartes d’écoute visuelle sur Youtube avec les mots-clés « Listening Map », dont celle de la Danse Macabre de Camille Saint-Saëns, aussi populaire dans le temps de l’Halloween.
4. Le conte musical La mascarade des sons
La mascarade des sons est le huitième conte que j’ai rédigé. Magnifiquement illustré par Martine Armand, il s’agit d’un petit récit sous le thème de l’Halloween dont les enfants jouent la trame sonore avec des instruments de musique.
Martine a su plonger dans mon univers et a créé des personnages parfaits pour cette histoire. La facture visuelle est superbe et dirige vraiment l’attention sur le son que l’on doit entendre.
Vous distribuez ces sept instruments parmi vos tout-petits : triangle, tambour à main, grelots, güiro, bloc de bois, maracas et blocs sablés, en doublant certains instruments si vous avez plus de sept enfants dans votre groupe. Après la lecture de chaque page de l’histoire, l’enfant joue son instrument en essayant d’imiter le plus possible le son de l’action avec son jeu musical. Ce sont des activités captivantes qui peuvent être animées par des éducateurs – trices non-musicien-nes.
Le tout en format PDF, se trouvent à la suite du conte des exercices de vitamines rythmiques en lien avec l’histoire, des cartes à découper pour la distribution des rôles et des coloriages.
Pour le conte musical La mascarade des sons, c’est par ici :
5. Le Bingo musical La Mascarade des sons
Quoi de mieux qu’un Bingo pour amuser petits et grands ! Celui que j’ai à vous proposer est plutôt pour les débutants, mais il plaira très certainement aux enfants jusqu’à 9 ou 10 ans.
Chaque carte contient quatre images tirées du conte cité précédemment. L’animateur – trice pige une scène et la joue avec l’instrument indiqué, en prenant soin de bien imité l’action illustrée sur la carte. Dans l’idéal, les instruments sont joués derrière un paravent, afin de préserver la surprise. Les petits placent leur jeton sur l’image. Le jeu se poursuit jusqu’à ce que l’on entende crier « BINGO ! »
Pour varier le jeu, on peut faire un échange de cartes à la fin de la partie, on peut aussi demander aux enfants chacun leur tour de venir jouer la scène pigée par l’animateur – trice. Par expérience, on vous redemandera ce bingo très souvent !
Pour le Bingo musical La Mascarade des sons, c’est par ici :
Bingo musical La Mascarade des sons
Une programmation d’Halloween réussie !
Les enfants comme les grands apprécient cette fête à la fois exaltante et frissonnante. L’utilisation de la musique durant l’événement vient appuyer les sensations fortes et favorise des moments inoubliables.
J’aurais pu vous parler d’autres activités musicales à faire, comme entre autres le morceau effrayant Fantastica tiré du recueil de flûte à bec Step by step d’André Dziezuk lequel on s’amuse à jouer les rideaux et les lumières de la classe fermés, mais on s’en garde un peu pour une prochaine fois シ
SVP n’hésitez pas à ajouter vos idées et vos « musts » ici dans les commentaires, afin d’enrichir la banque d’activités musicales !
0 commentaires